La Maison des Mémoires / Maison Joe Bousquet

Au 53 rue de Verdun à Carcassonne, se trouve un ancien hôtel particulier construit au 16e siècle. C’est ici que le poète Joë Bousquet, s’installa au siècle dernier.

Blessé par une balle en mai 1918, le jeune homme paralysé ne quitta pratiquement plus sa chambre. Alors le monde des arts vint à lui. De Paul Valéry à Max Ernst, de Magritte à Louis Aragon, en passant par André Gide, Henri Michaux, Jean Paulhan et Simone Weil… Les plus beaux esprits du 20e siècle ont défilé dans cette maison transformée depuis en lieu de vie culturelle intense.

Découvrez le lieu de vie du poète, son oeuvre et l’influence qu’il exerça sur son époque avec les manuscrits, les tableaux, les publications qui émaillent cet émouvant parcours. Ce dernier vous emmènera jusqu’à la porte de la chambre de Joë Bousquet. C’est ici, dans cette chambre aux volets clos que le poète, proche du mouvement surréaliste, a ouvert une fenêtre sur le monde.

Plusieurs fois par an, des expositions temporaires sur les relations entre écriture et création artistique sont organisées ainsi que des colloques et des soirées littéraires. Par ces activités, le Centre Joë Bousquet et son Temps offre une ouverture sur la création littéraire et artistique contemporaine et continue à faire vivre la chambre du poète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche