Vendredi 31 janvier 9h30-17h
À La Bulle Bleue
285 rue du Mas de Prunet à Montpellier
Rencontre d’auteurs + spectacle + rencontre avec l’équipe de A ciel Ouvert
CENTRE JOË BOUSQUET & LA BULLE BLEUE
Cette journée est coorganisée par La Bulle Bleue et le Centre Joë Bousquet, dans le cadre du projet Corps blessés et actes créateurs cheminement en Région Occitanie du Centre Joë Bousquet.
9h30-13h : Rencontre avec les auteurs et autrices David Léon, Camille Louis, Matthieu Mevel. Rencontre animée par le collectif « Enfance blessée » du Centre Joë Bousquet et son Temps : Renaud Antal, Pascal Bautrait, Yannick Gayraud, Mireille Lauze et René Piniès, directeur du Centre Joë Bousquet.
13h : déjeuner. modalités à venir
14h. Représentation de A Ciel Ouvert de La compagnie Provisoire. Suivie d’un échange avec l’équipe artistique du spectacle et avec la chorégraphe Laurence Pagès.
David Léon
Né en 1976, David Léon a suivi une formation de comédien à l’ENSAD de Montpellier et au CNSAD de Paris. David Léon écrit pour le théâtre depuis une quinzaine d’années. A ciel ouvert est son dernier texte de théâtre, paru en septembre 2024 aux éditions Espaces 34. L’histoire d’une éducatrice d‘une Maison de la Protection de l‘Enfance qui se souvient de sa mise à pied actée par la direction et du soutien de ses collègues, après qu‘elle a lancé l‘alerte face aux violences exercées par un soignant sur une enfant. Elle se souvient des rencontres régulières avec cette enfant et de ses jeux, alors hantés de démons. Elle se souvient aussi de la façon dont l‘écoute, le soin, alliés à la puissance imaginative et poétique, ont ouvert l‘enfant à la vie. Au plus près des logiques de chaque fonction sociale, la pièce dévoile l‘indicible d‘une terrible répétition : la brutalité exercée au travail sur les soignants en miroir de celle que rencontrent les enfants au sein de leur cellule familiale, puis au cœur même de l‘établissement censé les protéger.
https://www.editions-espaces34.fr
Camille Louis
Née en 1984, Camille Louis est dramaturge, co-initiatrice du collectif international kom.post (composé de chercheurs, artistes et activistes) et docteure en philosophie. Activiste auprès des personnes en exil entre la Grèce, la France et la Belgique, elle est l’autrice de La Conspiration des enfants (éd. PUF). « Ils s’appellent Anna, Ashkan ou Julia. Ils vivent dans une banlieue industrielle de Londres, un camp de réfugiés en Grèce, un terrain vague pour gens du voyage aux portes de Paris. Ce sont des enfants. Et ils sont malades. Tous souffrent de saturnisme – cette maladie du plomb qui coupe la respiration. Chacun dans leur coin, ils sont les témoins d’un monde qui a choisi de cultiver l’irrespirable ».
Matthieu Mével
Matthieu Mével est écrivain, acteur, metteur en scène. Après avoir suivi une formation d’ acteur à Paris et la classe de Jacques Lassalle au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il a joué sous la direction d’elisabeth Chailloux, Michel Didym, Joël Pommerat… Il a écrit et mis en scène une quinzaine de spectacles en France et à l’étranger. Il a publié du théâtre, de la poésie et des essais .
Son roman Un Vagabond dans la langue (Gallimard, Collection blanche, 2021) est consacré à la parole de son frère autiste.
Laurence Pagès
Laurence Pagès, chorégraphe de la compagnie du Petit Côté, est artiste associée au Centre Joë Bousquet, explore les liens entre danse et corps souffrant et empêché et entre danse et texte. Elle a notamment crée L’espoir a deux paires de jambes oeuvre chorégraphique à l’adresse des enfants à partir de huit ans, sur la condition des enfants internés dans des camps de déplacés/prisonniers, à partir des archives du Mémorial de Rivesaltes. Elle est également co-autrice de plusieurs ouvrages sur la danse édités par le Centre national de la Danse : Cette danse, quel spectacle ! (2023), Ma danse, tout un art ! (2024).