Présentation du Centre Joe Bousquet et son Temps

Sans doute pourrait-il sembler banal de rappeler à quel point la vie d’un lieu comme celui-ci, le Centre Joë Bousquet , est toujours menacée par les vents contraires de l’époque, ces « sombres temps » dont parlait Hannah Arendt … il y a pourtant nécessité, aujourd’hui, de le rappeler, de rappeler à quel point nous avons besoin de mobiliser les forces de résistance, les accompagnements, afin de conjurer ces vents contraires soufflant sur la culture ( n’en déplaise à Madame La Ministre ), afin de tenir debout sans renoncement à l’essentiel.

Le Centre Joe Bousquet a construit au cours des années l’identité singulière qui est la sienne. René Piniès, son directeur n’a cessé de mener une lutte ( souvent épuisante compte tenu de la surdité de certains réseaux) pour cette identité.  Il a construit un espace de rencontres, de réflexion, d’écriture, d’images, de voix, un espace de création, d’imagination, de poétiques bruissantes.

Si je parle d’identité singulière, c’est que je parle de la trame persévérante qui est la nôtre, celle qui fait la cohérence de nos projets passés et à venir… persévérance dans les combats qu’il faut toujours mener contre les impostures marchandes de la culture-gadget, devant les vitrines de la consommation et les conditionnements des imaginaires.

Pour exister, tout simplement exister, pour réaliser nos expositions , pour organiser près de la chambre-source les rencontres rassemblant écrivains, romanciers, poètes, philosophes, peintres, musiciens, pour rendre vivant « l’espace littéraire » dans ses multiples expressions, dans la chair des livres, pour donner visibilité aux créateur/ices, aux éditeur/ices , à celles et à ceux qui portent le désir de dire et d’être , pour tout cela, nous avons besoin des soutiens institutionnels sans lesquels les murs s’effondrent. Mais des diminutions de subventions mettent en péril les projets élaborés pour les 2 années à venir. Car tout projet s’inscrit dans  un contexte social, économique et politique, dont il serait naïf d’ignorer les pesanteurs matérielles. Tout projet culturel mobilise des forces à la fois matérielles et humaines, et demande la reconnaissance de ces forces dans  – espérons-le – le respect de certaines valeurs, d’une éthique.

La vie du Centre Joe Bousquet repose sur notre engagement et sur la constellation de compagnes et de compagnons de route, sur leur fidélité… Sur l’amitié – la philia grecque – qui fait lien et œuvre, de Michel Butor à Bernard Noël, de Joan Jorda à Lydie Salvayre et à Bernard Wallet, de Gérard Macé et de Marcel Cohen à Mireille Calle-Gruber, etc.

La vie du Centre Joe Bousquet repose sur l’énergie sans faille , l’imagination, la passion de René Piniès, sur le travail de Valérie Cèbe et de Claude Bousquet. Elle repose sur le collectif de réflexion qui s’est constitué depuis 3 ans, initiateur d’ateliers, proposition de rencontres, de lectures, ordonnées selon les axes qui nous définissent et nous unissent.

KATY BARASC – Présidente du Centre Joe Bousquet et son Temps

Le collectif de réflexion du Centre Joe Bousquet et son Temps est composé de :

René Piniès, Fondateur du Centre, coordinateur des rencontres et des expositions

Katy Barasc, Philosophe, essayiste et poète

Françoise Nicol, Essayiste, chercheuse, professeur des universités

Laurence Pagès, Chorégraphe, auteure de livres sur la danse, artiste associée au Centre

Yannick Gayraud, Psychologue clinicienne, active au sein du Groupe d’Entraide Mutuel (Carcassonne) et de Métiers à tisser (Auch)

Dominique Delpirou, Comédien, metteur en scène, essayiste, passionné de poésie, d’histoire, juriste, traducteur,…

Pascal Bautrait, Animateur d’ateliers d’enseignement du français

Renaud Antal, Enseignant, chargé de mission « Littérature Ecriture Poésie » au service éducatif du Centre

Mireille Lauze, Psychanalyste, passionnée de littérature

Nous n’oublions pas les fondateurs et fondatrices du Centre et toutes les personnes qui nous apportent aide et soutien :

Alain Freixe

Claude Bousquet

Valérie Cèbe

Yolande Lamarain

Jean Esmein

Sylvie Pugnaud

Fernand Malonda

Agnès Douvreleur

Serge Bonnery

Anne Gualino

Jacques Galaup

Christine Canivenq

Dany Cols

Charles Gayraud

Yvette Iché

Xavier Barthès

Valérie Schlée

Pierre Cahuzac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *